Droit de la famille


Avocat en droit de la famille à Saint-Raphaël

Le droit de la famille régit toutes les situations d’ordre familial, telles que l’adoption, le divorce (couple marié), la séparation (couple non marié), la succession... Si vous faites face à une problématique de ce type, le recours aux services d’un avocat est fortement conseillé. Avocat en droit de la famille, Maître Mairet Christophe, intervient à Saint-Raphaël, à Fréjus et dans toute la France pour prendre en charge vos affaires relatives au droit de la famille. Intervenant en conseil et en contentieux, votre avocat dispose de toutes les compétences et des expériences nécessaires pour vous assister et vous accompagner dans chaque démarche juridique. Votre avocat vous accompagne dans toute procédure liée à une séparation, une filiation, une adoption simple ou plénière, une reconnaissance de paternité, une succession. Et cette liste n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ses prestations, n’hésitez pas à vous rendre dans son cabinet installé au 66, avenue de Thales à Saint-Raphaël (83700).

Les différentes procédures de divorce à à Saint-Raphaël 

Divorce par consentement mutuel

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux se mettent d’accord sur le divorce et sur ses effets (la garde des enfants, le partage des biens, la pension alimentaire…). Ce mode de divorce permet au couple de se séparer sans nécessairement devoir passer devant un juge. Cependant, l’intervention d’un avocat est indispensable, puisque c’est lui qui va assurer la rédaction de la convention et le dépôt de cet acte devant le notaire.

Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage 

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est engagé lorsque les époux sont d’accord pour se séparer, mais ne trouvent pas un terrain d’entente sur les effets de cette séparation. Procédure contentieuse, ce type de divorce requiert la présence d’un avocat.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal 

Ce type de divorce résulte de la cessation de la vie commune depuis au moins deux ans. Le juge prononce automatiquement le divorce suite à la présentation des preuves (un document attestant les nouvelles adresses des deux parties par exemple, des factures, etc.) par le demandeur. 

Divorce pour faute

L’époux demandeur invoque le divorce pour faute s’il estime que son conjoint n’a pas rempli ses obligations, ou si celui-ci a commis des fautes telles que l’adultère, le refus de contribution aux charges du ménage, le refus de la cohabitation, etc...

Les conséquences d’un divorce ou d’une séparation 

  • Liquidation du régime matrimonial

    Dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial, un notaire liste et évalue les actifs, soit les biens, et les passifs, soit les dettes des époux. Vient ensuite le partage des biens entre les deux parties.

  • Partage des biens

    Le juge aux affaires familiales qui prononce le divorce, ordonne le partage des biens des époux. À ce titre, ces derniers reprennent leurs biens propres, se partagent leurs biens en communs et règlent leurs dettes communes.

  • Pension alimentaire

    La pension alimentaire correspond à une somme d’argent que le parent qui n’a pas la garde des enfants verse à l’autre. En effet, même séparés, chacun des parents doit continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants. 

  • Garde des enfants, droit de visite et droit d’hébergement

    Le droit de visite et d’hébergement appartient au parent qui n’a pas la garde des enfants. Ce droit peut être fixé d’un commun accord entre les époux ou par le juge aux affaires familiales. 

Mes domaines d'intervention


Les procédures d’adoption

Adoption plénière

Toute personne âgée de plus de 28 ans (seule, en couple ou mariée) peut demander une adoption plénière si elle a obtenu l’accord des services sociaux du département de sa résidence. Ce mode d’adoption efface tous les liens de l’adopté avec sa famille d’origine. En d’autres termes, l’adoption plénière est irrévocable, et elle donne lieu à des droits et des obligations, notamment en matière de filiation, d’héritage, d’autorité parentale, d’entretien et d’alimentation. Vous souhaitez adopter un enfant par l’adoption plénière ? Votre avocat en droit de la famille à Saint-Raphaël, et dans les environs de Fréjus, Maître Mairet Christophe, vous explique toutes les procédures à suivre et vous aide dans toutes les démarches.

Adoption simple 

Dans le cadre de l’adoption simple, le lien entre la famille d’origine et l’adopté est conservé. Tout comme l’adoptant, l’adopté a également le droit d’annuler la procédure de son adoption. En revanche, l’adoptant dispose exclusivement de l’autorité parentale. Il doit également des aliments à son enfant adopté, et réciproquement. Pour adopter un enfant, il est primordial de faire appel à un avocat en droit de la famille. Celui-ci saura vous fournir des conseils sur mesure et vous livrer les informations nécessaires. Il vous guide, vous accompagne et vous assiste dans chaque étape de l’adoption. 

La reconnaissance de paternité 

La reconnaissance de paternité permet d’établir les liens de filiation entre le père et son enfant. Il s’agit d’un acte volontaire qui a des effets rétroactifs et qui peut intervenir à n’importe quel moment. En effet, il est possible de reconnaître son enfant avant, pendant ou après l’accouchement. Ce procédé permet de faire valoir les droits et les obligations du père envers son enfant, et réciproquement. En principe, la reconnaissance s’effectue à la mairie et le père doit apporter certains documents tels que le justificatif d’identité, le certificat de résidence datant de moins de 3 mois... Dans ce cadre, l’assistance d’un avocat en droit de la famille vous sera d’une aide précieuse. Vous cherchez un avocat en mesure de vous aider à reconnaître votre enfant ? Faites appel aux services de votre avocat à Saint-Raphaël, et dans la zone de Fréjus, Maître Mairet Christophe. En tant que professionnel de droit expérimenté, il saura vous guider dans chaque étape de la reconnaissance et vous fournir les informations nécessaires.

Les procédures de succession 

Suite au décès d’un proche ou d’un parent, les membres de sa famille doivent procéder au règlement de sa succession. D’une manière générale, cela s’effectue dans les 6 mois qui suivent sa disparition, et il appartient au notaire de prendre en charge la procédure. En effet, celui-ci assure, entre autres, la rédaction de l’acte de notoriété, le dressage du bilan du patrimoine du défunt, l’accomplissement des formalités hypothécaires et fiscales rattachées au décès et le partage des biens. Afin d’éviter les conflits et préserver vos relations entre héritiers, il est primordial de faire appel à un avocat. Dans le cadre des procédures de succession, votre avocat en droit de la famille à Saint-Raphaël et près de Fréjus, Maître Mairet Christophe s’assure que les termes de la succession soient bien appliqués. Aussi, il vous renseigne sur l’évolution des procédures et contrôle le respect de vos droits.

Maître Christophe Mairet


Téléphone

04 82 29 62 49

Horaires

Joignable du lundi au samedi de 9H à 20H

Disponible 7j/7 et 24h/24

pour les urgences

Adresse

66 avenue de Thales
83700 Saint-Raphaël

Droit pénal

Droit du travail

Droit de la famille


Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations

si vous voulez plus d’informations ?

04 82 29 62 49

Droit pénal

Droit du travail

Droit de la famille

Droit immobilier

Droit bancaire

Droit des sociétés


Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations

si vous voulez plus d’informations ?

04 82 29 62 49
Share by: